FORMATION SUR L'INITIATION A LA LUTTE CONTRE LA MALVEILLANCE
Formation créée le 20/02/2023. Dernière mise à jour le 02/11/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Les PME-PMI ou collectivités sont très vulnérables face aux risques tels que la malveillance, la fraude. Elles ne sont pas organisées pour lutter contre de tels actes. Cette formation permet de mener une réflexion pour construire un plan de prévention.
Objectifs de la formation
- Catégoriser le risque de malveillance en entreprise ou en collectivité.
- Appliquer le cadre juridique de la sûreté à ses besoins.
- Identifier les solutions organisationnelles et matérielles, maîtriser les coûts liés à la prévention des actes de malveillance.
Profil des bénéficiaires
- Dirigeants, DRH, Responsables sécurité/sûreté, Risk Manager, Chargés de la gestion d'un établissement tertiaire ou industriel, toute personne souhaitant s'initier à la sûreté.
- Aucun
Contenu de la formation
-
LA MALVEILLANCE EN FRANCE
- Chiffres de la délinquance en France et dans le monde
- Les indicateurs de la malveillance
- Impacts sur la population, PME-PMI, collectivités, Grand Groupes
- La "société de la peur" : échanges, débat
-
L'ETABLISSEMENT FACE AU RISQUE DE MALVEILLANCE
- Objectifs de la lutte contre la malveillance
- Le cadre légal de la sûreté
- Identification du risque de malveillance
- L'environnement, facteur influant
- Les interlocuteurs et acteurs de la sûreté
- L'implication de la sécurité incendie
-
LES MOYENS DE LA SURETE
- Principes et définitions
- Certifications et normalisation
- Principales solutions humaines internes et externes
- La prévention et l'intervention
-
ETUDE DE CAS
- Participation active de tous les stagiaires à la recherche de solutions de sûreté pour trois cas présentés
- Le stagiaire peut présenter sa propre problématique (nous prévenir avant le début de la formation)
Formateur avocat spécialisé en sûreté et juridique (plusieurs formateurs possibles) Bruno Gérant de la société – Référent handicap Chef de Service incendie SSIAP 3, Cycle supérieur CERIC, Spécialiste de défense Nucléaire Biologique et Chimique Chef de Service incendie SSIAP 3, Cycle supérieur CERIC, Spécialiste de défense Nucléaire Biologique et Chimique Formateur occasionnel Auditeur en gestion des risques QHSSE Spécialiste papier fiduciaire Spécialiste risques Nucléaire, Biologique et Chimiques Nicolas Médiateur pédagogique Droit immobilier, intelligence et sécurité économiques www.lex-squared.com Nicolas est avocat depuis 2004. Conférencier Labélisé EUCLES – INHES (19ème) Ancien directeur immobilier et de la sécurité du patrimoine de groupes industriels internationaux, il a été pendant deux ans (2011/2013) délégué du bâtonnier de Paris en charge de l’Intelligence Economique et il préside depuis 2010 la Commission Intelligence Economique de l’association des Avocats Conseils en Entreprises. En tant qu’avocat, il conseille les entreprises contre les risques criminels et terroristes pouvant les atteindre au travers de leurs actifs immobiliers ou de leurs personnels, sous-traitants, partenaires. La lutte contre la cybercriminalité, la radicalisation religieuse en entreprise, les dérives criminelles, la protection de la valeur ajoutée des entreprises contre toute forme de piratage constituent les bases de son activité. Auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l’immobilier d’Entreprise, il est le rédacteur en chef de Conseils & Entreprises (www.avocats-conseils.org) et cofondateur de Business Immo (www.businessimmo.fr) Sylvie Référente administrative (formations) Marie Coach professionnelle Contrat de sous-traitance pour l’accompagnement de bénéficiaires
- Feuilles de présence. Questions orales ou écrites. Entretien et mesures correctives sur le contenu et méthodes pédagogiques. Evaluation des acquis par QCM. Après la formation, un suivi d'un an concernant les aspects réglementaires. Questionnaires de satisfaction à froid et à chaud. Retour sur expérience par analyse du déroulement de la formation donnant lieu à des mesures d'amélioration pour les prochaines formations à H+3 mois, H+6 mois. Puis à H+12 mois : enquête de satisfaction pour fin de processus de formation. Bilan de fin de parcours. Existence d'enquête post-formation auprès des entreprises pour connaître l'impact de l'action (H + 3 mois, H+6 mois : enquêtes de satisfaction donnant lieu à des mesures d'amélioration pour les prochaines formations), H+12 mois : enquête de satisfaction pour clôturer le processus engagé.
- Une présentation par diaporama
- Exposés, témoignages, participation active
- Des cas concrets étudiés
- Des témoignages sur des situations vécues
- Remise d'un dossier de base à chaque stagaire
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Validation des acquis par QCM
- Délivrance d'une attestation