FORMATION SUR L'INITIATION A LA PREVENTION DU RISQUE TERRORISTE BIOLOGIQUE
Formation créée le 22/02/2023. Dernière mise à jour le 02/11/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation permet de s'initier au risque biologique afin de prendre des mesures de prévention et de protection. Les agents biologiques ne sont pas détectables par les systèmes de détection anti-terroristes classiques.
Objectifs de la formation
- S'initier au risque terroriste biologique.
Profil des bénéficiaires
- Dirigeants, DRH, Responsables sécurité/sûreté, Risk manager, Chargés de la gestion d'un établissement tertiaire ou industriel, collectivités, personnels des sociétés de sécurité, gestionnaires d'immeubles, gestionnaires d'approvisionnement en eau potable, services hospitaliers, cadres sur des sites classés PIV, toute personne travaillant à la prévention des risques terroristes.
- Connaissance de mesures de prévention des actes de malveillance.
Contenu de la formation
-
GENERALITES SUR LE TERRORISME
- Définition du risque terroriste
- Historique, les modes opératoires
-
LE RISQUE BIOLOGIQUE AU SEIN DU NRBC
- Distinction entre Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique
- Les principaux produits
- Exemples d'utilisation
- Les conventions internationales
-
LE TERRORISME BIOLOGIQUE
- But du terrorisme biologique
- Distinction entre virus, bactéries, rickettsies
- Le coût de production d'armes biologiques
- Avantages et inconvénients pour des terroristes
-
LES PRINCIPAUX AGENTS POSSIB LES D'UTILISATION
- Charbon bactérien, la brucellose, la coccidioïdomycose, la crytococcose, la peste pneumonique, la psittacose, la fièvre pourprée des montagnes rocheuses, la tularémie
- Autres secondaires : la morve, la mélioïdose, la dysenterie bacillaire, la fièvre Q, etc...
-
LES MOYENS D'OBTENTION
- Les cultures d'ensemencement
- Le vol, l'achat au marché noir
- Les sources naturelles
-
LES MOYENS D'ADMINISTRATION (acte terroriste)
- Aliments, boissons
- Dissémination à l'état vapeur ou d'aérosol
- Transmission indirecte par des insectes, des animaux infestés (puces, rats), des colis ou des lettres
- Transmission par contact humain direct
-
LA DEFENSE CONTRE LE RISQUE TERRORISME
- Le recueil de renseignement
- Les stratégies de contre-acquisitions
- Les mesures de protection "passives"
- Les mesures de lutte "actives"
- Les plans d'urgence au niveau national
Formateur qualifié "risques NRBC" Bruno Gérant de la société – Référent handicap Chef de Service incendie SSIAP 3, Cycle supérieur CERIC, Spécialiste de défense Nucléaire Biologique et Chimique Chef de Service incendie SSIAP 3, Cycle supérieur CERIC, Spécialiste de défense Nucléaire Biologique et Chimique Formateur occasionnel Auditeur en gestion des risques QHSSE Spécialiste papier fiduciaire Spécialiste risques Nucléaire, Biologique et Chimiques Nicolas Médiateur pédagogique Droit immobilier, intelligence et sécurité économiques www.lex-squared.com Nicolas est avocat depuis 2004. Conférencier Labélisé EUCLES – INHES (19ème) Ancien directeur immobilier et de la sécurité du patrimoine de groupes industriels internationaux, il a été pendant deux ans (2011/2013) délégué du bâtonnier de Paris en charge de l’Intelligence Economique et il préside depuis 2010 la Commission Intelligence Economique de l’association des Avocats Conseils en Entreprises. En tant qu’avocat, il conseille les entreprises contre les risques criminels et terroristes pouvant les atteindre au travers de leurs actifs immobiliers ou de leurs personnels, sous-traitants, partenaires. La lutte contre la cybercriminalité, la radicalisation religieuse en entreprise, les dérives criminelles, la protection de la valeur ajoutée des entreprises contre toute forme de piratage constituent les bases de son activité. Auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l’immobilier d’Entreprise, il est le rédacteur en chef de Conseils & Entreprises (www.avocats-conseils.org) et cofondateur de Business Immo (www.businessimmo.fr) Sylvie Référente administrative (formations) Marie Coach professionnelle Contrat de sous-traitance pour l’accompagnement de bénéficiaires
- Feuilles de présence. Questions orales ou écrites. Entretien et mesures correctives sur le contenu et méthodes pédagogiques. Evaluation des acquis par QCM. Questionnaires de satisfaction à froid et à chaud. Retour sur expérience par analyse du déroulement de la formation donnant lieu à des mesures d'amélioration pour les prochaines formations à H+3 mois, H+6 mois. Puis à H+12 mois : enquête de satisfaction pour fin de processus de formation. Bilan de fin de parcours. Existence d'enquête post-formation auprès des entreprises pour connaître l'impact de l'action (H + 3 mois, H+6 mois : enquêtes de satisfaction donnant lieu à des mesures d'amélioration pour les prochaines formations), H+12 mois : enquête de satisfaction pour clôturer le processus engagé.
- Une présentation par diaporama Exposés, témoignages, débats La remise d'un dossier de base à chaque stagiaire
- Des cas concrets étudiés Des témoignages sur des situations vécues
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Validation des acquis par QCM
- Délivrance d'une attestation