FORMATION SUR L'INTEGRATION PAR LE TRAVAIL
Formation créée le 17/05/2023. Dernière mise à jour le 09/11/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Un actif sur dix, en France, (hors Mayotte) est issu de l'immigration. Cela s'explique par le manque de main-d'œuvre en France, en particulier dans les métiers ne nécessitant pas de diplômes et vers lesquels les jeunes ne souhaitent pas s'orienter. Plus communément désignés comme "métiers en tension", ces professions permettent aux employeurs français d'embaucher des étrangers, même sans papier. Ces recrutements ouvrent aux salariés étrangers la possibilité de s'intégrer dans la société française jusqu'à devenir français.
Objectifs de la formation
- Comprendre les objectifs du gouvernement en matière d'embauche, d'accueil et de régularisation des étrangers.
- Maîtriser les droits et obligations des parties pour l'embauche d'un salarié étranger selon sa situation.
- Maîtriser les risques juridiques et administratifs.
- Sensibiliser aux dangers du travail dissimulé.
- Avoir un panorama détaillé de la procédure d'embauche d'étrangers au sein des entreprises françaises
- Formation des services de ressources humaines
- Formation des particuliers sur leurs droits et obligations
Profil des bénéficiaires
- Toute entreprise ou salarié souhaitant embaucher un étranger ou s'informer sur la réglementation en vigueur et les droits et obligations vis à vis de l'administration française.
- Aucun
Contenu de la formation
-
Les prérequis pour l'embauche d'un salarié étranger :
- Procédure de demande de visa au service consulaire
- Les métiers en tension
- La situation des auto-entrepreneurs et des investisseurs
-
Procédure de demande d'un premier titre de séjour en France :
- Généralisation de la procédure dématérialisée et ses limites
- Conditions pour le renouvellement du titre de séjour
- Conditions pour l'obtention d'un titre de séjour de 10 ans
-
La régularisation des étrangers sans papier par le travail
-
Le regroupement familial
-
La naturalisation
-
L'accès des étrangers aux droits sociaux, retraite, chômage, etc...
Rym BOUKHARI Avocate au Barreau de Paris Docteur en Droit Paris 1 Magistère en droit et jurisprudence - droit français - droit algérien Diplômée de l'école internationale des modes alternatifs de règlement des litiges EIMA Certificat d'Aptitude à la profession d'Avocat (EFB PARIS et ALGER) Bruno MERCIER Gérant de la société – Référent handicap Chef de Service incendie SSIAP 3, Cycle supérieur CERIC, Spécialiste de défense Nucléaire Biologique et Chimique Chef de Service incendie SSIAP 3, Cycle supérieur CERIC, Spécialiste de défense Nucléaire Biologique et Chimique Formateur occasionnel Auditeur en gestion des risques QHSSE Spécialiste papier fiduciaire Spécialiste risques Nucléaire, Biologique et Chimiques Nicolas LEREGLE Médiateur pédagogique Droit immobilier, intelligence et sécurité économiques www.lex-squared.com Nicolas est avocat depuis 2004. Conférencier Labélisé EUCLES – INHES (19ème) Ancien directeur immobilier et de la sécurité du patrimoine de groupes industriels internationaux, il a été pendant deux ans (2011/2013) délégué du bâtonnier de Paris en charge de l’Intelligence Economique et il préside depuis 2010 la Commission Intelligence Economique de l’association des Avocats Conseils en Entreprises. En tant qu’avocat, il conseille les entreprises contre les risques criminels et terroristes pouvant les atteindre au travers de leurs actifs immobiliers ou de leurs personnels, sous-traitants, partenaires. La lutte contre la cybercriminalité, la radicalisation religieuse en entreprise, les dérives criminelles, la protection de la valeur ajoutée des entreprises contre toute forme de piratage constituent les bases de son activité. Auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l’immobilier d’Entreprise, il est le rédacteur en chef de Conseils & Entreprises (www.avocats-conseils.org) et cofondateur de Business Immo (www.businessimmo.fr) Référente administrative : Sylvie MARTIN [Administration formations] Marie LAURENT Coach professionnelle Contrat de sous-traitance pour l’accompagnement de bénéficiaires
- Feuilles de présence. Questions orales ou écrites. Entretien et mesures correctives sur le contenu et méthodes pédagogiques. Evaluation des acquis par QCM. Questionnaires de satisfaction à froid et à chaud. Retour sur expérience par analyse du déroulement de la formation donnant lieu à des mesures d'amélioration pour les prochaines formations à H+3 mois, H+6 mois. Puis à H+12 mois : enquête de satisfaction pour fin de processus de formation. Bilan de fin de parcours. Existence d'enquête post-formation auprès des entreprises pour connaître l'impact de l'action (H + 3 mois, H+6 mois : enquêtes de satisfaction donnant lieu à des mesures d'amélioration pour les prochaines formations), H+12 mois : enquête de satisfaction pour clôturer le processus engagé.
- Une présentation par diaporama
- Etude de cas concrets, exposés, débats
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Validation des acquis par QCM
- Délivrance d'une attestation